On m’appelle BLOB, mais qui suis-je ?
Depuis le mois de septembre, les élèves de CM2 de l’école Saint Germain (Compiègne) participent au projet #ElèveTonBlob, coordonné par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l’Académie de Toulouse et l’ESA (Agence Spatiale Européenne).
On m’appelle BLOB, mais qui suis-je ?
Mon nom latin : Physarum polycephalum de la famille des Mycétozoaires. Je peux être jaune, bleu, vert, rose, rouge. J’ai un aspect de vomi visqueux, miam ! Quand on me regarde de près, on voit comme des veines où circule le « protoplasme », un liquide plein de nutriments et molécules essentielles pour ma survie, mon « sang » si vous voulez.
Ma nourriture préférée : les flocons d’avoine.
Mon record de taille en laboratoire, 10 m2, a été obtenu en Allemagne.
Au fait, il est probable que je sois sur Terre depuis au moins 500 millions d’années, peut-être un milliard, un bail quand même !
Cafeteria
Le blob aime manger des flocons d’avoine. Nous avons fait une expérience pour savoir ce qu’il aime manger d’autre. On a mis le blob au milieu de la boîte de Pétri et des aliments dans quatre coins de la boîte. Le blob est allé sur la tomate, les céréales et le pain.
À l’eau
Nous avons fait l’expérience EAU. Notre question, c’était : « Le blob va-t-il survivre dans l’eau ? ». Nous avons posé le blob sur une gélose recouverte d’eau et nous avons attendu à peu près deux jours.
Notre résultat : le blob a fait une colline
pour respirer, mais nous avons aperçu qu’il y avait du marron en-dessous.
Expérience « À l’eau » : Le blob a formé une petite colline pour respirer.
Nous avons aussi regardé si le blob était capable de traverser une rivière. Nous avons constaté qu’il ne réussissait pas à traverser la rivière. Seulement à la fin de l’expérience, il trouve une astuce en passant sur le bord de la boîte de Pétri pour rejoindre l’autre rive !
https://tube-amiens.beta.education.fr/videos/watch/827c874c-883e-421a-bdcd-9b938e6dfaee
LABYRINTHE
Nous avons fait l’expérience LABYRINTHE pour savoir si le blob pouvait trouver de la nourriture cachée. Le blob s’est déplacé vers les flocons d’avoine, puis sur toute la gélose et sur les légos. Nous avons vu qu’il est assez intelligent pour trouver la nourriture cachée. Quand il n’a plus de nourriture, il se déplace pour en trouver ailleurs.
Expérience labyrinthe en duplicat : Les blobs (en bas de l’image) partent à la recherche des flocons d’avoine cachés dans un labyrinthe de légos. Durée de l’expérience (ici accélérée) : 2 jours.
https://tube-amiens.beta.education.fr/videos/watch/ad5c842e-b2e3-477f-98df-b58188c42d5e
Blob-Terre vs Blob-ISS
Nous avons fait deux expériences : l’une avec un sclérote (un blob en dormance) et des flocons d’avoine sur un filtre, et l’autre avec un sclérote sur un filtre sans flocons d’avoine. Nous avons ensuite comparé nos résultats avec ceux de Thomas Pesquet dans l’ISS (Station Spatiale Internationale) pour savoir si la gravité a un effet sur son déplacement. Dans l’espace, le blob forme plus facilement des piliers : il se déplace en 3 dimensions.
https://tube-amiens.beta.education.fr/videos/watch/43fbfdeb-99e1-4b61-b68b-474853c1e96f
#ElèveTonBlob : Notre expérience sur Terre : un sclérote entouré de 4 flocons d’avoine (à gauche, protocole Exploitation) et un sclérote seul (protocole Exploration), après réhydratation. Durée totale de l’expérience (ici en accéléré) : 7 jours