Circonscription de Compiègne

DSDEN de l’Oise
Vous êtes ici : Accueil > EPS > EPS à l’école > 04 Natation >

Evaluation départementale

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale inscrite dans les programmes d’éducation physique et sportive.
Répondre à cette priorité impose une organisation rationnelle des apprentissages dans le premier et le second degré pour le cycle 3, avec un objectif commun prioritaire : l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN)

On attend des élèves une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé.

Pour permettre aux élèves de construire les compétences attendues, en référence aux programmes d’enseignement, il importe de prévoir, dans la mesure du possible, trois à quatre séquences d’apprentissage à l’école primaire (de 10 à 12 séances chacune).

L’acquisition des connaissances et des compétences de natation se conçoit à travers la programmation de plusieurs séquences d’apprentissage réparties dans les cycles d’enseignement de l’école primaire, du collège et du lycée. Ces connaissances et les capacités nécessaires s’acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées.

L’outil départemental proposé, le SCCN (Suivi des connaissances et compétences de natation) permet aux équipes de maitres de transmettre aux élèves concernés et aux enseignants des classes suivantes le niveau de compétences (dimensions motrices, méthodologiques et sociales) acquis par chacun au cours des cycles 1, 2 et 3. Ce suivi des apprentissages rend compte du parcours natatoire de l’élève sur toute sa scolarité primaire. A l’instar du LSU, ce document est à compléter par tous les maîtres de l’école primaire qui inscrivent un module de natation dans leur programmation EPS.

Le dispositif d’évaluation départemental prévoit par ailleurs de proposer aux élèves de CM2 susceptibles de la réussir, la passation de l’ASSN (Attestation scolaire du Savoir Nager). Il est cependant envisageable de faire passer l’ASSN à des élèves avant la classe de CM2.
Les résultats de tous les élèves de CM2 sont systématiquement envoyés aux circonscriptions et aux partenaires.
Le service EPS1 procèdera annuellement à une concaténation et à une analyse des résultats.

Un test d’aisance aquatique permettant l’accès aux activités aquatiques et nautiques peut être préparé et passé dès la GS de l’école maternelle.

Outil départemental de suivi des connaissances et compétences de natation
Il permet d’assurer la continuité des apprentissages, d’éditer les attestations individuelles (Savoir Nager et/ou Aisance aquatique) et de remonter hiérarchiquement les résultats de chaque cohorte. Il s’agit d’un tableur dont le mode d’emploi imprimable figure dans le premier onglet. Il est recommandé de le lire avant d’utiliser le fichier.

Ce fichier servira pour une cohorte d’élèves de la maternelle au CM2. C’est ce tableur que les enseignants de CM2 doivent faire remonter à l’IEN en fin d’année scolaire :

• pour l’année 2018/2019, seul le suivi des élèves de CM2 apparaîtra sur le fichier remonté ;
  • pour l’année 2019/2020, les résultats de la cohorte CM1 (année 2018/2019) - CM2 (année 2019/2020) seront complétés ;
  • pour l’année 2020/2021, sera adressé à l’IEN le suivi de la cohorte CE2 (année 2018/19) - CM1 (année 19/20) - CM2 (20/21)

En cas de changement d’école d’un élève, l’école d’origine devra faire parvenir à l’école d’accueil les acquis déjà enregistrés sur le fichier.

doc795|center
doc796|center